ROCKS




Description

Rocks est le 4e album studio du groupe rock américain Aerosmith. Il est sorti le 3 mai 1976 sur le label CBS Records en Europe et Columbia en Amérique du Nord. Il a été produit par Jack Douglas et le groupe.

Contexte

Rocks est très acclamé et réputé dans la musique rock. AllMusic décrivit Rocks comme ayant « brutalement propulsé Aerosmith ». Il fut aussi classé 176e dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone. Il a également influencé beaucoup d'artistes hard rock comme Guns N' Roses et Metallica.

Analyse

Que Rocks soit chaud ou non dépend de votre point de vue. Si vos goûts hard-rock ont été aiguisés dans les années 60, comme ceux de ce groupe l'étaient évidemment, Aerosmith est un écho poli du guitar rock des Yardbirds généreusement épicé avec le fanfaron sexuel des Stones. Si vous êtes un adolescent des années 70, il s'agit probablement du groupe de hard-rock le plus flashy que vous ayez jamais vu. Alors que le groupe a remporté un succès commercial phénoménal, son quatrième album ne prouve pas qu'il peut grandir et innover comme l'ont ait ses modèles.

L'aspect le plus gagnant de Rocks est que le producteur de métal ace Jack Douglas et le groupe (répertoriés comme coproducteurs pour la première fois) sont revenus au son de la boxe auditive qui a fait de leur deuxième album, Get Your Wings , leur meilleur. Les riffs de guitare et la voix féline de Steven Tyler sortent des haut-parleurs. Cela cache initialement le fait que les meilleures performances ici – «Lick and a Promise», «Sick as a Dog» et «Rats in the Cellar» – sont essentiellement des remakes des points forts des jouets elativement plats dans le grenier. Les chansons ont toutes les marques de fabrique du groupe et bien qu'elles ne puissent être accusées ni de profondeur ni d'originalité, l'image et le son hard-rock stylisés d'Aerosmith ont un punch énergique que la plupart des autres groupes de heavy metal manquent.

Steven Tyler est le point focal évident du groupe, une distinction méritée principalement par son adaptation de la position sexuelle de Jagger pour une génération à laquelle le jeune Jack Flash a manqué. Sur les rockers, sa livraison est polie et imposante et suffisamment enthousiaste pour déguiser l'innocuité générale des paroles. Cependant, sur les chansons dominées par les riffs, telles que "Last Child" ou "Back in the Saddle", il est sujet à des cris qui ne supportent pas la répétition. Contrairement à Jagger, sa performance vocale ne peut pas sauver un matériel autrement médiocre.

Le matériau est le principal défaut de Rocks , principalement des remakes pâles de leurs succès précédents, notamment "Dream On", une ballade du premier album qui a contribué à faire de l'or du catalogue complet d'Aerosmith. Aerosmith a peut-être ses ailes de hard-rock, mais il ne volera pas vraiment tant que son inventivité n'aura pas rattrapé son professionnalisme à maturité rapide.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Back in the Saddle 4:38
02 Last Child 3:19
03 Rats in the Cellar 4:04
04 Combination 3:37
Face B
05 Sick As A Dog 4:12
06 Nobody's Fault 4:13
07 Get the Lead Out 3:41
08 Lick and a Promise 3:02
09 Home Tonight 3:11